Spectacles Présent

Amar B. (Création 2019)

L’école est-elle un moyen d’ascension sociale ? Est-elle le lieu où chacun, indépendamment de son origine socioculturelle trouve une égalité de chances face à la réussite scolaire ? Est-elle un espace de discrimination ? Un jeune de milieu populaire de surcroit de souche étrangère trouvera-t-il les mêmes opportunités d’émancipation ? L’école favorise-t-elle le déterminisme social ?

Fable : Amar a terminé ses études depuis quelques années déjà. Toujours sans emploi. Il se débat dans un malaise croissant, il oscille entre l’espoir d’un avenir à construire et la fatalité qui l’accable chaque jour un peu plus. La rage et la colère gangrène son existence, il a besoin de trouver des explications.
Prétextant un reportage vidéo il retourne dans son ancienne école. Il y rencontre son professeur de français d’alors.
Huis clos en duo. Les accusations et justifications vont petit à petit laisser la place à l’empathie et à la compassion. Les rôles de victime et de bourreau s’atténuent, l’humain émerge, les responsabilités réciproques aussi…


Portraits de Femmes (Création 2014)

(Tournée Art & Vie: TAA020)

‘Portraits de Femmes’ met le focus sur la violence conjugale mais n’oublie pas cette violence plus insidieuse provoquée par la misère économique générée par notre société.

La violence conjugale, nous le constatons n’est pas propre aux milieux défavorisés auxquels nous nous adressons, elle est sans doute plus visible mais traverse toutes les catégories socioprofessionnelles.

‘Portraits de femmes’ est un spectacle interdisciplinaire, une rencontre originale entre théâtre, photographies, vidéo et chorégraphies.

‘Portraits de Femmes’ est un spectacle évolutif: chaque représentation est prétexte à la création de nouveaux textes, à donner l’espace à de nouvelles comédiennes, de nouvelles écrivaines, à l’adaptation de la scénographie (qui épouse chaque nouveau lieu), de la lumière, de la musique (life/off) d’une nouvelle mise en place.

En partenariat avec Braseap et Cap Info ASBL

Projet soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles (Égalité des Chances), Ville de Mons (Secteur Prévention), Province du Hainaut, Loterie Nationale, ACIS (Pôle Solidarité)


 

Êtes-Vous Heureux? (Création juin 2017)

Co-production : ACFI – (Tournée Art & Vie: TAA020)